“Prostitució: 10 bones raons per ser abolitionista”
Del grup Osez le Féminisme! editat per iXE (2013)
Tota la informació AQUÍ (en francés)

Coercition violente vs. choix contraint vs. libre choix: la prostitution et les réalités qui la sous-tendent – la misère, les migrations forcées, l’argent, la traite, le proxénétisme – suscitent moins un débat qu’un dialogue de sourd.es, une confrontation ouverte que viennent attiser des initiatives provocatrices telles que le «Manifeste des 343 salauds» et sa pétition «Touche pas à ma pute», largement diffusée au début du mois de novembre.
Partie prenante du collectif «Génération Abolition», l’association Osez le féminisme! a d’emblée affiché la couleur de ses convictions. Dans ce livre au titre sans ambiguïté, elle explicite ce qui l’amène à se prononcer contre le réglementarisme et les aménagements du statu quo, pour le modèle abolitionniste adopté dès 1999 par la Suède:
→subie et imposée bien plus qu’elle n’est choisie, la prostitution est génératrice de violences multiples, tant physiques que psychologiques et sociales;
→elle enrichit d’abord, et dans des proportions hallucinantes, les réseaux mafieux du proxénétisme et de la traite;
→le marché du sexe qui leur est si profitable va de pair avec la marchandisation des corps, disjoints en parties, orifices et organes offerts à diverses prestations aux barêmes tarifés.
Vouloir combattre le “système prostitueur” impose d’offrir des solutions viables à celles qui, dans leur immense majorité, en sont les victimes et aspirent à en sortir – autrement dit de prévoir les financements et les mesures d’accompagnement nécessaires. Cela passe aussi par des stratégies visant à assécher la demande, et à cet égard, au vu des données suédoises, la pénalisation des clients apparaît comme un outil efficace.
10 raisons d’être abolitionniste se situe clairement à l’un des pôles du débat et s’annonce pour ce qu’il est: un livre militant destiné à fournir des arguments et à défendre une position”.
Deixa un comentari